L’alliance entre Lendopolis et Lendosphere renforce la compétition sur le marché européen du financement participatif de projets d'énergies renouvelables.
En quelques mois seulement, Lendosphere, filiale du Groupe 123 Investment Managers, a pris une position stratégique en rachetant successivement AkuoCoop en juin 2024, puis Lendopolis en fin d'année, précédemment détenu par KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale. Cette acquisition place ce nouvel ensemble comme un acteur important face à un concurrent de taille comme Enerfip sur le secteur de l'investissement responsable.
Fusion des performances
Avec plus de 600 millions d’euros déjà collectés via plus de 1 000 projets dans les énergies renouvelables, la fusion des deux plateformes créée une base de 100 000 investisseurs.
En intégrant Lendopolis en tant que filiale, Lendosphere renforce son portefeuille sans annoncé de changements sur la marque, l’équipe ou la mission de Lendopolis. Le maintien de l’accord de distribution avec La Banque Postale via sa filiale Louvre Banque privée continuera de faire affluer de nouveaux investisseurs, voulant investir de manière responsable, sur les projets de Lendopolis.
Les objectifs de Lendosphere
En complément de cette union, Lendosphere poursuit sa diversification sectorielle et son expansion géographique, avec une ouverture récente vers des marchés comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La plateforme élargit ainsi son offre, en intégrant notamment des projets liés aux massifs forestiers et à la finance carbone, répondant ainsi aux attentes croissantes des investisseurs en quête de placements éthiques et responsables.
Quels changements pour mes placements ?
Étant investisseur sur Lendopolis, avec un projet terminé et un encore en cours, ce partenariat me semble intéressant s'il donne naissance à une plateforme unique et ultra-optimisée.
Actuellement, l'expérience sur Lendopolis est loin d'être aussi qualitative que ce que l'on peut retrouver sur Enerfip notamment. Les projets sont légèrement plus rémunérateurs sur cette dernière et l'interface proposée pour la gestion et le suivi de nos investissements est bien plus complète.
Je ne prévoyais pas d'investir à nouveau sur Lendopolis mais si elle venait à fusionner avec Lendosphere pour nous proposer une interface très innovante et avec des projets performants alors je testerai sûrement. Pour le moment, il semblerait que les deux entités reste distinctes et cela ne devrait pas impacter mes décisions.